L'EFT
« A certains moments de notre vie, notre propre lumière s’éteint et se rallume par l’étincelle d’une autre personne ». Albert Schweitzer
L'EFT
L’EFT est une méthode de psychothérapie alternative qui combine des techniques de psychologie moderne et d’acupression utilisé en médecine chinoise. Son objectif principal est de soulager le stress émotionnel et physique lié, en réduisant ou libérant les perturbations dans le système énergétique du corps.
L’EFT est utilisée pour traiter une variété très diversifiée de problèmes tels que le stress, l’anxiété, les phobies, les traumatismes émotionnels, les douleurs chroniques, les addictions, le manque de confiance, les dépendances, les peurs de toutes sortes et plus encore.
De nombreuses personnes rapportent des bénéfices significatifs après avoir pratiqué l’EFT, notamment une réduction du stress, une amélioration du bien-être émotionnel et une augmentation de la résilience face aux défis de la vie quotidienne.
Méthodologie
Identification du problème
Le praticien va amener le sujet à identifier précisément le problème émotionnel ou physique que l’on souhaite traiter.
Évaluation de l'intensité
Il faut évaluer l’intensité du problème sur une échelle de 0 à 10 à chaque émotion vécue et exprimée, pour faire baisser l’intensité d’une émotion trop impactante, et suivre les progrès.
Établissement de l'affirmation de départ
Formuler une affirmation positive qui décrit le problème tout en incluant l’acceptation de soi.
Séquence de tapotement
Tapoter doucement sur une série de points d’acupuncture avec les doigts, tout en se concentrant sur le problème et en répétant l’affirmation de départ. On appelle ça les rondes de tapping.
Re-évaluation
Après chaque séquence de tapotement, on va vérifier si l’intensité du problème est toujours la même ou si elle est réduite, pour mesurer les progrès et adapter l’accompagnement.
Validation et ajustement
En fonction de la réaction du sujet, le thérapeute va valider les progrès réalisés et ajuster l’affirmation de départ en prenant en compte toute les manifestations et libérations vécues en séance pour cibler au plus juste l’affirmation de fin de séance.
Intégration
Le tapping est très important pour ancrer de nouvelles émotions et nouvelles croyances positives et constructives ainsi que les sentiments renforcés, dans le processus de guérison.
Ces étapes peuvent être adaptées en fonction des besoins individuels et sont souvent proposées en pratique de manière autonome après avoir été apprises auprès d’un professionnel qualifié en EFT.
Les sujets abordables en E.F.T.
Addictions I Phobies I Traumatismes I Problèmes relationnels I Deuil I Angoisses I Insomnies I Manque de motivation I Crises de panique I Problèmes de choix I Manque de confiance en soi I Dépendances (tabac, alcool, jeu, nourriture…) I Chagrin I Peur de parler en public I Stress I Timidité I Peur du jugement I L’anxiété I L’énurésie I Douleurs I Mauvaises habitudes (ongles, cheveux…) I Colère I Émotions bloquées I Difficultés à prendre sa place I Développement des performances physiques I Ne pas savoir dire non/stop I Problèmes de concentration I Surpoids I Peur de l’avion I Vertiges.
« Il faudrait essayer d’être Heureux, ne serait ce que pour donner l’exemple ». Jacques Prévert
À lire attentivement
La pratique de l’EFT ne remplace en rien un traitement allopathique ni un avis médical. Elle est exercée dans le cadre d’une démarche holistique et de bien-être à l’exclusion de tout objectif médical ou paramédical et ne peut en aucun cas se substituer à un avis et un traitement médical.